Cycle de conférences de mathématiques 2017/2018

6 conférences de mathématiques sont programmées cette année en partenariat avec le Pole de Mathématiques, la Maison des Mathématiques et de l'Informatique de Lyon et la Bibliothèque.

Elles sont indépendantes les unes des autres.

Ces conférences se dérouleront les soirs à partir de 19h ou 20h  dans l'amphithéâtre Emilie Du Châtelet de la bibliothèque Marie Curie. Support et vidéo sont disponibles depuis la page de la conférence (lien ci-dessous).

Calendrier :

Conf B RittaudLundi 09 octobre 2017 à 19h - Un monde d'irrationnelles  - Benoît Rittaud, chercheur à l' Université Paris 13

La distinction entre grandeurs rationnelles et grandeurs irrationnelles est l'une des plus fondamentales de la théorie des nombres, qui irrigue aussi bien l'arithmétique que la théorie des pavages. Son importance dépasse toutefois largement le cadre mathématique. Architecture, musique, philosophie et théologie y puisent des éléments de réflexion depuis plus de deux mille ans. Dans cette grande parade qui mêle l'harmonie des proportions à notre rapport au temps, un évêque médiéval croise un horloger parisien du XIXe, tandis que les idées d'une secte de l'Antiquité trouvent un étrange écho chez un anarchiste. Enfin, l'articulation mathématique entre nombres rationnels et nombres irrationnels que sont les "fractions continues" peut éclairer certaines de nos représentations collectives d'aujourd'hui, en se laissant guider cette fois par un mathématicien hindouiste du XIe siècle.

conf de J GermoniLundi 13 novembre 2017 à 19h - Les mathématiques, c'est fantastique - Jérome Germoni, chercheur à l' Université Lyon1

Les nouvelles fantastiques de Jorge Luis Borges (1899-1986) fourmillent de références plus ou moins explicites à des idées mathématiques : infini, récursivité, égalité, paradoxes logiques et bien d'autres. L'exposé tâchera de mettre en évidence quelques structures évidentes et d'autres résonances plus cachées et, surtout, de donner envie de (re)lire Borges

conf Agnes Desolneux - zoellnerLundi 11 décembre 2017 à 19h - Perception visuelle et mathématiques des images - Agnès Desolneux, directrice de recherche CNRS à l'ENS Cachan

Le sujet de cette conférence sera la question suivante : comment utiliser des résultats psychophysiques sur la perception visuelle humaine (en particulier ceux de l'école Gestlatiste, que je développerai) pour mettre au point des algorithmes automatiques de
traitement d'image ? De tels algorithmes sont en effet nécessaires pour développer le domaine de la "vision par ordinateur".

PascalineLundi 29 janvier 2017 à 19h - Les machines arithmétiques de Blaise Pascal - Nathalie Vidal, responsable Département Histoire des sciences et techniques du Musée Lecoq, Clermont-Ferrand
Dominique Vogt, Régisseur Principal du Muséum Henri-Lecoq, Clermont-Ferrand

Cette   conférence   présente  la première machine arithmétique avec report automatique de la retenue. Blaise Pascal a mis au point cette machine pour aider son père dans sa charge  de travail. A l’aide d’une Pascaline virtuelle, réalisée par Christophe Bascoul et ses élèves de l’Institut Français de Mécanique Avancée, on plonge au cœur du mécanisme. On y découvre l’ingéniosité de la machine avec le sautoir, pièce maîtresse de la Pascaline. Mais toutes ces machines n’ont pas encore révélé tous leurs secrets...

ShadokLundi 05 mars 2018 à 19h - Quand on cherche, on trouve... mais quoi ? - Irène Gannaz et Samuela Léonie, chercheuses à l'INSA Lyon

Le chocolat fait maigrir ! Vraiment ? Et si ce résultat était dû au hasard ? Nous donnerons la recette statistique qui a permis de
l'obtenir. La procédure de test statistique est fondamentale dans de nombreux domaines mais les biais dans son application sont nombreux. Ainsi nous montrerons qu'à l'ère du big-data les études prospectives doivent adapter leurs méthodes. Nous illustrerons enfin comment ces ingrédients perturbent le milieu de la recherche.

jeu de cartesLundi 28 mars 2018 à 19h - La Mathématique est-elle magique
ou la Magie est-elle mathématique ? Aimé Lachal
, professeur à l'INSA Lyon et Pierre Schott, enseignant chercheur à l'ESIEA

Depuis la nuit des temps,les hommes appellent « Magie »
les phénomènes inexpliqués. Depuis un siècle et demi,ce sont les hommes qui créent l’inexplicable et élèvent cette pratique de divertissement au rang d’Art.
Venez à notre conférence/spectacle de magie pour découvrir les secrets mathématiques et algorithmiques des tours qui vous seront présentés. Des formules et des concepts mathématiques ainsi que nos programmes informatiques nous aideront à cheminer vers cette connaissance enseignée depuis l’école primaire jusque dans le supérieur.